Title Image

Lauréates EXPÉRIMENTEZ 2022 !

Lauréates EXPÉRIMENTEZ 2022 !

Les lauréates de la résidence Expérimentez 2022 sont annoncées !


Félicitation à Marine Dautriche et Jasmine Brooke qui nous rejoignent tout le mois de juillet pour mener leur résidence Expérimentez au Sample.


Au sujet de leur projet de résidence :

La fête a une dimension collective: avant la crise sanitaire, il s’agissait d’un des rares moments où l’on pouvait faire de nouvelles rencontres. La résidence “Expérimentez” serait alors l’occasion de questionner puis de relancer la fête.

Au cours de cette résidence nous envisageons différents temps sur le terrain (immersion, atelier de récolte, restitution, etc.) afin de faire participer le public tout au long du projet et questionner le sens que chacun donne à faire la fête.

Nous souhaitons ensuite mettre en place un événement focalisé sur une nouvelle manière de se rencontrer et de se présenter. Au cours de cet événement, le public sera amené à participer à diverses activités pour créer plusieurs objets célébrant sa personne et présentant son identité, qu’il ou elle pourra ensuite partager.

Il s’agit d’un moment de convivialité dans un monde post-covid.



Qui sont elles ?


Marine

Diplômée du DSAA graphisme de Chaumont, Marine est designer graphique, spécialisée dans les médias imprimés et le design social. Depuis ces dernières années, elle oriente sa pratique du design au service d’enjeux sociétaux, culturels et environnementaux. Ses expériences en concertation, design de service et dans le domaine associatif, lui ont permis de prendre l’habitude de travailler au plus près des usagers et d’avoir une approche participative et conviviale du design. 

Se sentir Villard.e est son projet de fin d’études. Il s’agit d’un projet d’innovation sociale au sein d’un territoire précis : Villefontaine, commune de 19000 habitant∙es dans le Nord-Isère.

L’objectif du projet était de relier les différents quartiers et de participer à la création de liens sociaux entre les villard∙es et leur commune. Ce projet a pris la forme d’un parcours incitant les habitant∙es de deux quartiers à se déplacer davantage d’un quartier à l’autre. Ce parcours permet également de faire connaître les associations présentes sur le territoire et les événements qu’elles organisent.


site pro : MarineDautriche

instagram : @teton_graphique


Jasmine

Jasmine est une designer graphique qui a un fort intérêt pour l’expérimentation, les pratiques créatives manuelles et les médias imprimés. Après avoir été diplômée du DSAA créateur concepteur de Chaumont, elle mène des projets de design participatif et de médiation. De plus en plus, elle s’intéresse à la création d’outils pédagogiques et tient à cœur les actions concrètes sur le terrain, poussée par son envie de travailler avec et pour l’humain.

À l’improviste est un jeu pédagogique à destination de jeunes musiciens, qui vise à rendre les principes de l’improvisation plus compréhensibles. Les formes graphiques encouragent l’expérimentation instrumentale en déshabituant l’élève des modes de lecture classiques. Mis en place par un processus de recherche et d’expérimentation, le jeu a été créé lors de quatre ateliers avec des musiciens afin d’étudier divers outils graphiques et leur capacité à encourager l’improvisation. Avant tout, c’est un outil ludique qui laisse place à la curiosité, l’imagination, et l’inventivité.


Instagram :@jasminebrooke_design