Title Image

TAG 2022 – une étude au Sample

TAG 2022 – une étude au Sample

Le projet TAG est une recherche-action ayant pour volonté de favoriser l’ancrage territorial des Tiers-lieux au sein du quartier dans lesquels ils s’insèrent afin d’améliorer la réappropriation citoyenne de ces espaces communs.

Le projet TAG prend forme à partir de 2020 suite à une première expérimentation de projet sur le site des Cinq Toits, tiers lieux dans le 16ème arrondissement.

En 2021, l’association forte de cette première expérience poursuit le projet de recherche du TAG aux Cinq toits, et soutenue par l’association Aurore. Dans ce contexte, TAG prend part à l’étude d’impact du site en proposant une approche plus sensible et expérimentale de récolte de données. Son enjeu principal est de permettre de relier les différents publics autour d’une réflexion commune. Dans quelle mesure le site et le quartier ont-ils tissé des liens? 

Suite à ce premier format, l’association porte une seconde étude action sur le territoire de Bagnolet au Sample, friche culturelle, en affinant sa méthodologie et en cherchant à ouvrir sa méthode afin qu’elle puisse profiter à d’autres porteurs de projets de tiers lieux. L’enjeu devient territorial.

Aujourd’hui l’association nouvellement installée au Sample, développe sa méthodologie de recherche action avec pour étude de cas ce Tiers lieux et le territoire de Bagnolet.

Un premier kit d’aide à l’ancrage a vu le jour et prend forme sous un jeu de carte et un livret visite. Ces outils sont destinés à être mis a disposition des acteurs du territoires, en particulier les porteurs de projet des Tiers lieux.

Ces outils ont pour vocation a devenir des outils en open source et à être alimenté par d’autres acteurs des ces espaces communs du territoire.

L’association propose la découverte de sa méthodologie TAG ainsi que ses outils autour d’un atelier d’1h30 portant sur l’ancrage territorial des Tiers lieux autour d’une étude de cas.

En prenant comme espace de référence le Sample, ces premiers ateliers-visites TAG visent à transmettre un ensemble de termes issus du champ lexical des projets d’occupations temporaires. Durant cet atelier il est question de réfléchir collectivement à l’utilisation de ces termes, d’en faire comprendre le sens afin de les rendre accessibles à tous les publics. Autour d’outils ludiques créés par l’association, nous travaillerons une nouvelle manière de comprendre et parler des usages des Tiers lieux afin d’en ouvrir les portes à des publics néophytes et favoriser l’intégration du citoyen dans la construction de ces espaces.

OBJECTIFS

   – Transmettre des termes spécifiques liés aux tiers-lieux/projets d’occupation temporaire/urbanisme transitoire

   –  Faire découvrir le Sample comme un lieu ressource/lieu des possibles

  –   Sensibiliser à une forme d’action citoyenne/capacitation citoyenne

Équipe projet :

Léa Genovese

Gersende Le Blay

Léa Grac

Partenaires projet :

ANCOATS

LA BELLE FRICHE

LBFA – Le Sample

La Fabrique des communs pédagogique – Benjamin Gentils

Réseau territoirial :

La Martiennerie – atelier d’impression risographique

Simplon lab – Fab Lab solidaire

La réserve des Arts – PANTIN

Centre social La Fosse au Fraise

Centre social Anne Franck

Co-financé par :

DRAC Ile de France

Quartier Libre PARIS